René Cassin

Notre père spirituel René Cassin

René Cassin 1887 - 1976 - Compagnon de la Libération - Prix Nobel de la Paix -

Grand croix de la légion d'honneur - Médaille Militaire - Médaille de la Résistance

Commandeur des Palmes Académiques.

" Il n'y aura pas de Paix sur cette planète tant que les DROITS DE L'HOMME seront violés en quelque partie du monde René CASSIN"

Toute l'action positive de René Cassin n'est que l'expression tangible des qualités qui sont la marque de sa personnalité profonde: Générosité, humanisme, sens de l'équité, respect de la dignité et courage inlassable. Homme de justice et de paix, René Cassin, s'est attaché, au cours de sa vie, à faire prévaloir la notion de l'individu sujet privilégié du droit dans l'ordre interne comme dans l'ordre international. Homme de bonté, mais aussi de courage, il a su montrer en 1914-1918, comme en 1940, son profond attachement à la Patrie. Il dénoncera Hitler et le terrorisme d'Etat, l'esprit de démission et sera parmi les premiers à rejoindre le Général de Gaulle à Londres. Il contribuera de façon décisive à doter la France au combat, de structures juridiques et administratives. Son intelligence lucide, son labeur assidu, ses connaissances étendues, il les mettra au service de la Communauté humaine en veillant à ce que la France joue un rôle essentiel dans une nouvelle Déclaration des Droits de l'Homme. Face à l'atrocité des méthodes d'extermination imposées par les dictatures et régimes totalitaires aux peuples de toutes civilisations, la Déclaration adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1948 est l'affirmation solennelle de la conscience, de son refus de la barbarie, elle est aussi l'expression des aspirations élémentaires permanentes de l'ensemble de l'humanité: de sa dignité collective ou individuelle et de la conquête sur le plan international de l'autonomie juridique de l'individu et de la conquête sur le plan international de l'autonomie juridique de l'individu par rapport à l'Etat dont il relève.

Mieux faire connaître la vie de René Cassin, homme d'une rare qualité dont toute la carrière est faîte d'altruisme, pour tout dire d'une exceptionnelle humanité. Eveiller la générosité du coeur et de l'esprit, susciter la fierté légitime dans le passé, témoigner de la foi dans la vertu du droit et dans les pouvoirs de la justice, tel est, à travers le récit d'un destin particulier, le message livré à ceux qui demain porteront haut nos couleurs.

A l'époque où l'interdépendance des diverses paries de l'humanité s'affirme, la FRANCE, qui depuis des siècles, représente un idéal de liberté, doit savoir préserver ce patrimoine sans frontière et grâce à son rayonnement et à cet héritage exceptionnel se maintenir comme une force morale dans le monde.

Pour l'Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre c'est notre père spirituel, c'est l'apôtre des Droits de l'Homme et notre respect et fidélité est sans faille.

 

Rene cassin 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau