Section Cancon

Président de Secteur de CANCON Mr VIGUIER Jean Pierre

Viguier

Le 15 février 2015 0 eu lieu l'Assemblée Générale présidé par notre ami et Président de section Jean Pierre Viguier. La composition du Bureau:

Président: Jean Pierre Viguier

Vice Président: Léon Barreau et Pierre Pigeau

Trésorier: Pierre Pigeau

Secrétaire: Henri Rocher

Porte Drapeau: Pierre pigeau - Léon Barreau-Leger - Gabriel-Denis Lagrange.

Unnamed 1
Unnamed 27

Le 14 février 2016 a eu lieu l'assemblée générale de la section UF47 Cancon.

Après avoir dit le rapport d'activité, il y a eu l'élection du bureau qui ont donnés

les résultats suivants:

Président: Jean Pierre Viguier

Vices Présidents: Mr Léon Barreau - Pierre Pigeau

Trésorier: Pierre Pigeau

Portes drapeaux: Pierre Pigeau - Léon Barreau- Gabriel Leger- Mr Denis Lagrange

Cancon

                  SECTION    DE     CANCON

                   COMMEMORATION DE LA BATAILLE DE LA SOMME

 

    Les anciens combattants de l’union fédérale canconnaise  avec les ACPG-CATM de CANCON ont  participé à la commémoration d’un fait historique très meurtrier, la bataille de la Somme.

    Dans le cadre du centenaire de la bataille de la somme, une cérémonie franco-britannique,  s’est déroulée le 5 juin 2016 à 15h00 à MOULINET,   présidée par monsieur Georges-Robert PINIELLO, maire de la commune.

    Les anciens combattants anglais et français, Madame Elisabeth PICHARD, conseillère départementale, les représentants de la Gendarmerie, l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Cancon, l’équipe municipale, les britanniques du secteur et les nombreux habitants  de la commune avec leurs enfants se sont réunis pour rendre hommage aux soldats des armées alliées morts sur le front de la somme pour sauver la France de l’oppresseur allemand.  Les personnes présentes ont assisté à la cérémonie religieuse avant le traditionnel  hommage patriotique au monument aux morts. La messe du souvenir était célébrée en l’église du village par  l’Abbé Patrick CHASSAIGNE et le révérend Elisabeth MORRIS, pasteur anglican.

      A l’accueil, monsieur le Maire a lu le poème »Requiem pour les morts d’Europe » et Mme la conseillère départementale a fait le récit  de la bataille de la Somme en anglais et en français. Dans son homélie, le père CHASSAIGNE a rappelé le sacrifice des milliers de jeunes  hommes de toutes nationalités  venus défendre la France.                                           A la sortie de l’office, l’assistance franco-britannique s’est recueillie devant le monument aux morts lors du dépôt de gerbes, la citation des morts pour la France, la minute de silence et les hymnes anglais et français chantés par la foule.                                                       Cette manifestation a été l’occasion de transmettre la mémoire de ce conflit aux jeunes et moins jeunes

En 5 mois de combats, de Juillet à Novembre 1916, les alliés n’ont progressé que de 12 kms au nord de la Somme et de 8 kms au sud ; un gain de terrain dérisoire et des pertes humaines  considérables  1.200.000 de morts, blessés et disparus, (toutes armées confondues).                                                                                                                                          Les français étant engagés massivement dans la bataille de Verdun, c’est l’armée britannique qui supportera majoritairement  cette offensive avec le renfort des australiens, sud-africains, canadiens, néo-zélandais, terre-neuviens, sénégalais, marocains, tunisiens et algériens. ---  La spécificité de la Somme est le symbole d’une guerre internationale.

       Le vin d’honneur a clos cette émouvante cérémonie.

                  Jean-Pierre VIGUIER

             Président  de la section de Cancon

Cancon 1
Section cancon

                                Section de CANCON

                            Banquet du 11 novembre  2016

 

   A l’issue des cinq cérémonies commémoratives, les anciens combattants et leurs épouses se sont retrouvés autour d’une bonne table au restaurant des voyageurs à CANCON.

    Le Président de l’union fédérale canconnaise a remercié les participants qui ont honoré de leur présence son invitation. Dans une ambiance amicale, les 30 convives ont savouré les bons plats copieux servis par le restaurateur Francis JORGE et son équipe. Les discussions allaient bon train en évoquant divers sujets et les souvenirs.

    Ce succulent repas a été très apprécié tant sur le plan gastronomique que sur celui de la convivialité. Tous se sont séparés en faisant le vœu de se trouver encore aussi nombreux en 2017.

                                 Jean-Pierre VIGUIER

                                         Président

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau